Conseils d'utilisation d'un osmoseur

Domaine d'utilisation:

Un osmoseur vous permet d'enlever les impurétes contenues dans l'eau du robinet. Par conséquent, cet appareil vous permet d'obtenir une eau adoucie, spécialement conçue pour l'aquariophilie.

Descriptif:

L'osmoseur Aquatic Nature est un osmoseur fonctionnant à une pression de 4 bar, avec une eau d'une température de 12°C, sa rétention est d'environ 90-95% +-3% (à 4 bar et 12°C).

Entretien de l'osmoseur:

Afin de prolonger la durée de vie de la membrane de votre osmoseur, il est souhaitable selon le niveau de pollution de l'eau du robinet et l'intensité d'utilisation, de renouveler la cartouche de fine filtration de 3 à 6 fois par an.
N'utiliser que des accessoires Aquatic Nature pour une éventuelle extension.
Vérifiez régulièrement la qualité de l'eau de sortie à l'aide d'un test KH ou d'un conductivimètre.

Précautions d'emploi :

Il faut utiliser de l'eau de robinet de température entre 10 à 30°C. En cas de température inférieure, la rétention n'est pas suffisante et la membrane peut également s'abimer. En cas de température trop importante, la membrane risque de se décoller.

L'eau osmosée ainsi que l'eau de rejet doivent constamment pouvoir s'écouler, lorsque vous utilisez l'appareil.
Des températures supérieures à 30°C cassent la membrane. En dessous de 10° C, la capacité de l'appareil réduit très fortement.
Le fer et le manganèse sont des éléments qui cassent la membrane très rapidement (l'eau de puit par exemple): 0.1 mg à 0.5 mg par litres sont des valeurs maximales.

La membrane comme les préfiltres sont des pièces qui s'usent. Les membranes ont une durée de vie de 1 à 5 ans selon l'entretien, les quantités d'eau osmosée fabriquées, la qualité de l'eau.

Lorsque vous n'utilisez pas l'osmoseur pendant une longue période (2 semaines), il est conseillé de ne pas utiliser tout de suite l'eau osmosée. Laissez couler l'eau pendant une demi heure. Ensuite, vous pourrez l'utiliser. Pendant cette longue période de non utilisation, des bactéries pourraient s'installer dans les carters.

L'appareil ne fonctionne pas ou plus :

Votre robinet ne donne pas d'eau.
La pression de l'eau du robinet est trop basse. Une pression minimale de 3,5 BAR est indispensable.
Les tuyaux ne doivent pas être plié ou obturés.
Les tuyaux sont-ils connectés correctement ?

Trop peu d'eau osmosée et d'eau rejet:

Vérifiez si la pression d'eau est suffisante (minimum 3,5 bar). Vérifiez également si la fine filtration n'est pas bouchée.

Trop peu d'eau osmosée, mais suffisament d'eau de rejet:

La membrane est bouchée ou remplie de calcaire. Il faut la renouveler. Ce qui se passe : l'appareil continue de fonctionner, mais l'eau passe dans les carters de préfiltration, et une rétention n'est plus possible. On peut vérifier ce problème à l'aide d'un conductivimètre (CT mètre) ou en effectuant un test KH.

Trop peu de rétention (une dureté de l'eau trop importante ou une conductivité trop haute de l'eau osmosée): Changer la fine filtration. Si la qualité de l'eau ne s'est pas améliorée, il faut alors renouveler la membrane.

Les appareils doivent servir à traiter une eau répondant aux caractéristiques physico-chimiques suivantes:

Température maximale de l'eau: 35°C
PH: 3 à 11
Strontium & Sarium en traces
Chlor libéré: max 100 ppm/h
Concentration en fer (Fe++) <0.1 mg/l
Concentration en manganèse <0.05 mg/l
Salinité <1500mg/l
Concentration en substances oxydantes <0.1mg/l

Attention:

La capacité de l'osmoseur diminue fortement avec une pression inférieure à 4 bar.

Ne jamais utiliser de l'eau (l'eau d'un puit par exemple) contenant du fer (teneur <0.1 mg/l).

Ne jamais plier les flexibles.

Ne pas obturer l’eau osmosée et/ou l’eau de rejet par une soupape magnétique ou un robinet.

BON A SAVOIR:

L'eau de rejet ne doit pas forcément être jetée: cette eau très dure peut être utilisée pour certaines plantes, les toilettes etc…

  Calculs des débits indiqués

Aquatic Nature